Ventes

Vous avez un projet ?

Contactez-nous et parlons-en
ensemble

Ventes

La vente d’une propriété, parfois la conséquence d’une prise de décision difficile, est un acte important pouvant déboucher entre autres sur l’achat d’un autre bien de caractère ou de charme ou tout autre investissement. Pour que la vente de votre propriété se passe dans des conditions optimales, trois étapes sont incontournables : bien estimer, diagnostiquer, et valoriser. Dans toutes ces étapes, l’agent immobilier spécialiste de la vente a les compétences nécessaires pour guider et accompagner les propriétaires vendeurs dans leurs démarches.

Vendre par l'intermédiaire d'un agent immobilier

– La garantie d’un professionnel : la profession d’agent immobilier est régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui va créer un véritable statut juridique des professions immobilières. La loi précise qu’il est un intermédiaire mandaté par le propriétaire d’une propriété pour trouver un locataire ou un acquéreur et que seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont habilités à exercer le métier d’agent.

– Un expert qui fera une juste évaluation de votre propriété : l’évaluation d’une propriété de caractère, château, manoir, ferme, longère, maison de caractère, villa de luxe, appartement, s’avère souvent délicate. Seuls les agents immobiliers experts dans l’immobilier, par leur expérience professionnelle et personnelle, leur formation, leur présence sur le terrain, sont aptes à apprécier la valeur des propriétés qui leur sont confiés à la vente et d’en déterminer le juste prix.

– Un cadre professionnel et juridique clair : pour confier la vente d’une propriété, d’une maison, d’un appartement… à un agent immobilier la signature d’un mandat est obligatoire. Sachant qu’il est plus facile de négocier avec un intermédiaire dont l’unique intérêt est de permettre à chacune des parties de sortir gagnante, toutes ces démarches vont constituer pour le propriétaire vendeur un gain de temps considérable et appréciable.

Effectuer les diagnostics requis

Lors d’une vente, plusieurs diagnostics, constats ou états réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT) doivent être fournis par le vendeur.

Les principaux diagnostics portent sur l’amiante, le plomb, les termites, le gaz, la performance énergétique, les risques naturels ou technologiques et l’électricité.

Mettre en valeur la propriété à vendre

Mettre en valeur la propriété à vendre ou comment valoriser un bien immobilier afin de favoriser une vente rapide et au meilleur prix.

La technique vise à rendre la propriété le plus neutre possible, afin de plaire au plus grand nombre d’acheteurs : dépersonnalisation de la décoration, désencombrement des pièces, petites réparations, nouveaux aménagements, rafraîchissements, rangements et nettoyage font partie du Home Staging.