Extensions de maisons

Extensions de maisons

Vous avez un projet ?

Contactez-nous et parlons-en
ensemble

Extensions de maisons

Agrandir son habitation est un projet très ambitieux ! Pour rajouter des mètres carrées supplémentaires, créer des nouvelles pièces dans une maison, et obtenir un logement plus spacieux, il vous faudra construire une extension de maison, surélever un toit, aménager des combles, ou encore construire une véranda. Cela peut en effet s’avérer très compliqué dans sa mise en place. Beaucoup de règles sont à respecter, notamment en terme d’urbanisme, de permis de construire… Pour bien organiser votre projet d’agrandissement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel l’Autre Immobilier !

Agrandissement de maison : Quelles sont les solutions ?

Réaliser un agrandissement de maison ou de bâtiment est un travail qui permet d’augmenter la surface habitable d’un lieu, créer une ouverture de votre espace de vie, réaliser un nouveau travail des volumes, optimiser la circulation de votre maison, ou encore construire une annexe. En outre, l’agrandissement d’une maison améliore le confort de vie quotidien.

>> Pour cela, 5 solutions s’offrent à vous : l’extension de maison, la surélévation de maison, l’aménagement de combles, la réalisation d’une véranda ou la construction d’un garage.

L’extension de maison

La solution d’agrandissement la plus populaire : l’extension de maison ! Ce type d’agrandissement offre de nombreuses possibilités d’extension à votre logement (créer une pièce supplémentaire, agrandir un espace, augmenter la luminosité, construction d’un étage…).

Il existe différents types d’extension de maison (extension de maison horizontale, extension de maison verticale, en L, sur pilotis, ou encore une extension de maison non attenante…) et de matériaux de construction et finitions (extension ossature-bois, extension en parpaings, extension de maison à ossature métallique).

> Ainsi, vous aurez une extension qui s’intègre parfaitement à la façade de votre logement avec un aspect extérieur moderne et esthétique.

Cette solution est souvent plébiscitée car elle permet d’augmenter la valeur immobilière d’une maison, d’agrandir considérablement sa superficie grâce à l’ajout de m2 et apporter un charme supplémentaire. Pour trouver la solution d’extension qui convient le mieux une étude précise de votre maison et du terrain est nécessaire par des professionnels : Faites appel à L’autre Immobilier pour vos travaux !

La surélévation de toiture

Ce type de solution d’agrandissement de maison est très pratique lorsque votre terrain ne vous permet pas d’ajouter des m2 au sol. La surélévation de maison permet alors de rajouter un étage à votre maison afin de créer un nouvel espace.

Vous aurez le choix de rehausser votre toiture totalement pour créer un nouvel étage dans votre maison ou alors surélever partiellement votre toit pour créer une pièce supplémentaire. La surélévation de toiture peut être réalisée de façon traditionnelle, c’est à dire en béton et sans transition avec la façade de la construction existante. Pour un coté plus moderne et original vous pouvez privilégier la surélévation de toiture en bois.

L’aménagement de combles

Vous voulez gagner de l’espace dans votre maison et vous avez la chance d’avoir des combles dans votre maison ? Il est grand temps de les exploiter !

Les travaux d’agrandissement de maison vont être différents en fonction de si vos combles sont aménageables en l’état ou non (combles perdus). En effet, pour des combles non aménageables, des travaux de surélévation de toiture ou de changement de pente de votre toit seront nécessaires et il faudra les prendre en compte dans votre budget.
Si la hauteur sous plafond de vos combles est d’au minimum 1m80 au centre du faîtage alors bonne nouvelle : l’aménagement de combles peut être réalisé en l’état ! Seront à prévoir uniquement les travaux de rénovation classique, les travaux d’isolation ou encore la mise au normes afin d’accueillir vos nouveaux espaces de vie.

La construction d’une véranda

Agrandir sa maison à l’aide d’une véranda est une idée très séduisante pour un grand nombre de propriétaires. En effet, la véranda à une double utilité : en plus d’étendre la superficie du bâtiment, elle ajoute un espace supplémentaire à votre logement en apportant un charme et un cachet indéniable.

C’est une pièce fonctionnelle qui apporte de la lumière naturelle en toute saison. Utilisable en été avec des baies vitrées coulissantes pour une ouverture sur le jardin ou correctement isolée et chauffée, celle-ci peut très bien être habitable toute l’année et devenir une pièce a part entière de la maison (salon, salle à manger…).
Ce type d’agrandissement de maison peut être réalisé à l’aide de différents matériaux, pour un entretien, un prix et une durabilité variable. La véranda peut entre en bois, en aluminium, en fer, en acier ou encore en PVC : A vous de choisir ! De plus en plus, la véranda se décline en version toit plat, assortie ou non à un dôme puits de lumière. Très tendance également : la véranda bioclimatique !

La construction d’un garage

La construction d’un garage permet de créer un pièce de rangement supplémentaire, de mettre à l’abri un véhicule et de l’utiliser ponctuellement pour du bricolage par exemple. Agrandir votre logement avec un garage est la solution idéale si vous manquez de place.
Mais cette pièce peut avoir une tout autre utilité si vous avez besoin de créer une nouvelle pièce habitable dans votre maison. Il est alors possible d’aménager et de transformer un garage en dépendance. Une bonne isolation et la création d’ouvertures permet de donner immédiatement vie à votre garage afin d’y aménager un espace supplémentaire comme une chambre d’ado ou une chambre d’ami par exemple.